Nombreuses sont les personnes qui rencontrent des difficultés à prononcer et à retenir le nom de mon entreprise. Je les comprends car lorsque l’on n’est pas familiarisé.e avec le Sanskrit, langue ancienne indo-européenne de plus de 3000 ans, il y a de quoi en perdre son Latin ! 🙂
Comme tout a un sens et que tout peut s’expliquer, je me lance le défi de faciliter la compréhension de Surya Holi Shakti. 🙂
Ce billet de blog a pour but d’expliquer la génèse de mon nom d’entreprise, sa signification et pourquoi il est important pour moi de garder ce nom même s’il peut être difficile à prononcer ou à retenir pour beaucoup. Je souhaite également susciter votre intérêt pour la culture du Monde qui nous entoure.
Bonne lecture ! 🙂
Surya Holi Shakti : génèse
Comme dit sur la page Qui suis-je ?, j’ai effectué plusieurs séjours de longue durée au Népal et en Inde dans le cadre professionnel (missions humanitaires en tant qu’infirmière et praticienne holistique) mais aussi dans le cadre de mon développement personnel et spirituel. Ces voyages ont modifié profondément mon rapport à la Vie. C’est l’Inde qui m’a propulsée vers la décision d’évoluer professionnellement vers une autre façon d’exercer le prendre soin et d’être au service.
Ma carrière d’Infirmière Diplômée d’État
J’ai toujours pris soin d’autrui dans mes fonctions professionnelles en tant qu’aide à domicile, animatrice pour enfants et adolescents, préparatrice en pharmacie et infirmière, mais aussi dans ma vie personnelle en accompagnant certains membres de ma famille et de mon entourage amical dans la maladie, parfois malheureusement fatale.
Mon milieu familial (pour information, je suis issue d’une lignée Amazigh originaire d’Algérie) m’a très tôt accoutumée aux aspects énergétiques et spirituels de la Vie. Ma sensibilité et mes croyances au monde subtil et en l’énergie sont ancrées depuis l’enfance. C’est à l’âge adulte que j’explore davantage par moi-même ces aspects-là en naviguant vers différentes approches et thérapies holistiques.
Au cours de ma carrière d’infirmière, je mets en question ma façon de prendre soin et d’accompagner. Titulaire de la Fonction Publique Hospitalière, je décide de prendre une disponibilité (années « sabbatiques ») pour exercer mon métier passion ailleurs, après plusieurs années en services de soins intensifs et de réanimation auprès de patient.es gravement malades au pronostic vital régulièrement engagé et avec beaucoup de situations d’urgence.
Je retrouve mon intérêt de jeunesse pour le domicile en travaillant comme infirmière libérale et en unité d’hospitalisation à domicile. Les soins aux patient.es sont complexes et l’environnement psychosocial parfois très violent. C’est le domicile qui me permet de reconnecter à tous les aspects holistiques du prendre soin et de l’accompagnement.
Mes premiers pas au Népal et en Inde
Tout au long de mes années de pratiques au domicile, j’affine ma vision holistique de la Vie. Le projet de changement de carrière professionnelle se profile peu à peu. De profonds questionnements me conduisent à faire un premier séjour au Népal et en Inde.
Au cours de ce premier séjour, j’effectue, entre autres, plusieurs missions d’infirmière bénévole :
- en école monastique,
- en orphelinat pour petites filles et adolescentes,
- en hôpital de montagnes,
- en dispensaire,
- en dispensaire de rue,
- en école publique mixte.
C’est au cours de ce premier séjour que la graine du changement dans mes pratiques professionnelles pousse. Dans ce contexte, je perçois comment les populations intègrent la science et le sacré non seulement dans leur vie quotidienne mais aussi dans leur approche de la santé. Cela me conforte dans l’idée que nous pouvons vivre dans une société « modernisée » tout en restant connecté.es à notre nature profonde d’Être multidimensionnel que nous sommes. Toutes ces expériences ont enrichi ma vision holistique de la Vie et m’ont permis de prendre un virage décisif dans ma carrière professionnelle par la suite.
À mon retour en France, je reprends le chemin des formations des thérapies alternatives et autres. Par le passé, j’avais déjà suivi des cours et des formations de thérapies alternatives. Mais cette fois-là, c’était pour initier un véritable changement d’identité professionnelle et personnelle dans ma façon de prendre soin et d’accompagner.
Lors d’un troisième séjour en Inde, je pratique des soins énergétiques (massage chinois, massage taoïste, magnétisme, conseils en santé holistique) auprès de la population locale dans un centre de médecine ayurvédique. C’est une expérience marquante qui génère la création de Surya Holi Shakti en tant qu’entité professionnelle à part entière.
Surya Holi Shakti : définitions
« Sonia » est un prénom féminin utilisé dans de nombreux pays dans le monde. Avant de présenter les significations de Surya Holi Shakti, il est important de définir le prénom « Sonia » car mon prénom a une place dans l’histoire Surya Holi Shakti. 🙂
Mon prénom « Sonia »
Le prénom « Sonia » a diverses origines et se retrouve dans plusieurs cultures dans le monde. En voici quelques unes.
- Origine russe : diminutif du prénom « Sofiya » (Sophie en français). « Sofiya » dérivé du grec « Sophia », qui signifie « sagesse ». « Sonia » est ainsi lié à l’idée de sagesse et de connaissance. Pour l’anecdote, ma Maman m’a donné ce prénom car elle avait connu une infirmière russe qui l’avait beaucoup marquée et qu’elle appréciait pour ses qualités humaines. Peut-être étais-je destinée à devenir infirmière par ce biais-là ?
- Origine indienne : « Sonia » est dérivé du mot sanskrit « sona », qui signifie « or », ou du mot hindi « sona », qui signifie « beau ».
- Origine persane : en Perse (ancien nom de l’Iran), « Sonia » peut être lié au mot « sonbol » qui désigne une fleur de la famille des Jacinthes.
Lors de mes différents séjours en Inde, j’ai été souvent « appréciée » grâce à mon prénom. C’est une réalité ! Les Indien.nes se sentent la plupart du temps facilement de connivence avec moi grâce à mon prénom qu’iels qualifient de « Indian name ». Il en est de même au Népal car les Népalais parlent de « Nepali name ». Ces expériences sociologiques autour de mon prénom montrent ô combien le sentiment d’appartenance à un groupe peut tenir à pas grand chose finalement. 🙂
Il m’est parfois arrivé de me faire appeler « Surya » à la place de « Sonia ». « Surya » pour faire référence à l’aspect solaire de ma personne mais aussi en lien avec la chevelure de Lionne que je portais pendant de nombreuses années.
Mes intéractions avec ces populations d’Asie ont permis de faire émerger le nom de mon entreprise de manière totalement inattendue. De plus, SONIA est un anagramme du mot SOIN. Fruit du hasard ?
Surya Holi Shakti
« Surya » est un mot sanskrit qui signifie « soleil ». Dans les religions et les cultures indiennes, Surya est considéré comme une divinité solaire vénérée depuis des millénaires. C’est un clin d’oeil pour moi que d’intégrer Surya à mon nom d’entreprise pour les raisons évoquées précédemment. Par ailleurs, je porte un signe astrologique de Feu : Lion. Le Lion a pour planète de référence le Soleil. Tout semblait déjà écrit à l’avance. Non ?
« Holi » vient du mot sanskrit « holaka », qui marque le renouveau avec la défaite du Mal sur le Bien, de l’Obscurité sur la Lumière. Beaucoup de personnes connaissent le mot « holi » à travers le « Festival des couleurs » célébré annuellement au mois de Mars, en Inde et dans certaines régions du Népal selon le calendrier lunaire hindouiste. Ce festival est également célébré en Occident et ailleurs dans le monde là où les populations migrantes porteuses de ces traditions sont installées. Le processus de création de la Vie suit ce cycle de mouvement perpétuel de Mort et de Renaissance à chaque jour, à chaque mois, à chaque saison, etc. C’est dans cet esprit de Mort-Renaissance et de ce cycle, qui se répète sans cesse, que j’ai choisi d’intégrer le mot « holi » à mon nom d’entreprise. Pour moi, créer une entreprise c’est notamment laisser mourir des parties de soi pour en laisser naître d’autres et cela, de manière infinie. C’est aussi travailler sur soi, se remettre en question et se renouveler en permanence.
« Shakti » en sanskrit réfère à la force, à l’énergie ou au pouvoir féminin divin. Il est utilisé pour décrire la puissance créative, dynamique et énergétique qui anime l’univers et est considérée comme la force motrice de tout. En tant que doula qui accompagne, entre autres, les femmes dans leur processus de création (enfant ou autre projet), il m’a paru naturel d’intégrer la notion de « Shakti » dans mon nom d’entreprise pour célébrer la puissance féminine. Dans la tradition hindouiste, « Shakti » est souvent associée à la déesse suprême, connue sous différents noms tels que Durga, Kali, Parvati, Lakshmi ou Saraswati. Connaissez-vous quelques unes de ces déesses ?
Surya Holi Shakti : l’importance de préserver ce nom
Certaines personnes ont fait la réflexion que mon nom d’entreprise n’est pas très « vendeur » ni « impactant » pour les esprits. Il serait même trop « difficile à mémoriser et à comprendre ».
Ces différentes remarques ont mis beaucoup de doute en moi au point de me demander si, effectivement, il n’était pas préférable de changer mon nom d’entreprise. Ma réflexion intérieure a pris des mois et j’ai tiré la conclusion suivante : je garde mon nom d’entreprise « compliqué » à l’image de la complexité de la Vie ! Surya Holi Shakti porte sa propre énergie qui est légitime de laisser s’exprimer.
Préserver Surya Holi Shakti fait sens car cela s’inscrit dans mon parcours et met à l’honneur les expériences et le cheminement vers ce nom ainsi que sa singularité. Surya Holi Shakti a pris forme tout au long de cette transformation du prendre soin et d’accompagner. Renier les forces de Vie qui s’expriment à travers nous pour répondre aux conventions n’est pas forcément judicieux. Alors, c’est avec le sourire que je souhaite une belle et longue vie à Surya Holi Shakti ! 🙂
Surya Holi Shakti : conclusion et perspectives
Surya Holi Shakti est à la fois continuité et transformation de ma vision de l’accompagnement et du prendre soin. Elle matérialise les changements de mon approche en matière de santé et du rapport au corps. Sa mission à ce jour est d’être au service des personnes seules ou en couple qui souhaitent se (re)connecter à leur nature humaine et qui veulent améliorer leur santé avec une approche holistique. Comme tout est impermanence, mort et renaissance, la mission de Surya Holi Shakti évoluera probablement avec le temps. L’avenir nous le dira ! 🙂
Dear Sonia,
Always 👍.I read your blog. It’s very well written and explained. Even when i was reading I had tears in my eyes. I felt your struggle in professional and personal life behind your pics and blog.
Once again i heartily appreciate for your first blog.
My good wishes, thoughts and invisible support always for you.
With love and peace
Aum Namah Shivay
🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Merci d’avoir partagé ce voyage spirituel avec sincérité et émotion. Une lecture inspirante.
Hâte de lire les prochaines publications.
Merci Sonia pour ton partage ! 🙂
Super intéressant et enrichissant comme parcours ! Bravo pour tout ce que tu as entrepris !👏
Hâte de lire d’autres articles ! 😅